Modalités de prise en charge des MIN en France

Actuellement, 37 centres compétents MIN répartis sur la totalité du territoire français prennent en charge les enfants décédés de MIN.
Les modalités de prise en charge de ces MIN reposent sur les Recommandations de la Haute Autorités de Santé publiées en 2007 « Prise en charge en cas de mort inattendue d’un nourrisson » [1]. L’objectif de ces recommandations est de proposer à tous les professionnels concernés une prise en charge uniformisée et standardisée des MIN entre les différents intervenants afin de « réaliser l’ensemble des investigations pour déterminer la cause du décès (traumatique, infectieuse, génétique, métabolique, cardiaque …), d’améliorer la prise en charge et le suivi des familles endeuillées et de rendre disponibles des statistiques de mortalité fiables.

La prise en charge des cas de MIN comprend :
    •    une prise en charge pré-hospitalière de l’enfant décédé par l’équipe SMUR présente sur le lieu de décès,
    •    Prise en charge hospitalière au Centre de Référence MIN, assurée par les médecins référents MIN qui comprend un entretien avec la famille, l’examen clinique de l’enfant, la réalisation d’examens complémentaires (biologiques, radiologiques et autopsique)
    •    Un suivi ultérieur et régulier de la famille est réalisé dans les semaines et mois qui suivent par l’équipe référente MIN afin de communiquer et d’expliquer l’ensemble des résultats définitifs aux parents, mais aussi de leur assurer, ainsi qu’à la fratrie aînée, un soutien psychologique, de les orienter vers des associations de parents et d’assurer un accompagnement médical, préventif et psychologique en cas de grossesse ultérieure.

Ces prises en charge sont actuellement financées par des MIG, avec des rapports d’activités sous le format « PIRAMIG » mis en place par la DGOS, et réparties dans les différents Centres de Référence MIN par les ARS de manière adaptée à l’activité de chacun d’eux (prises en charge, prévention).
[1] Haute Autorité de Santé - Prise en charge en cas de mort inattendue du nourrisson (moins de 2ans) - Recommandations Professionnelles - Argumentaire : HAS, 2007.www.has-sante.fr.