MATERIEL DE PUERICULTURE
ET PREVENTION DES MIN

Les recommandations sur les conditions de couchage du nourrisson sont clairement établies depuis plus de 25 ans et figurent dans le nouveau carnet de santé disponible en France depuis avril 2018 :

Dès la naissance, couchez votre bébé sur le dos, à plat, dans son propre lit, dans une « turbulette » ou une « gigoteuse » adaptée à sa taille.

Utilisez un lit à barreaux sans tour de lit, avec un matelas ferme recouvert d’un drap-housse bien fixé. N’utilisez pas d’oreiller, de couverture, ni de couette.
Dans un lit parapluie, il est dangereux d’ajouter un matelas.
Les lits d’adultes, fauteuils, canapés, poufs ne sont pas adaptés pour le sommeil des nourrissons, y compris pour une courte sieste.

Il est donc assez surprenant que le matériel proposé à l’achat aux parents ne corresponde pas à ces recommandations, bien qu’il respecte les normes de commercialisation en vigueur. Les jeunes parents sont parfois incités à acheter du matériel mou, « cocoonant », positionnant le bébé demi-assis ou reproduisant la position de sommeil des fœtus. Hors la vie et les besoins d’un fœtus et ceux d’un nourrisson sont bien différents : un fœtus ne respire pas, ne mange pas et dort presque tout le temps. Un nouveau-né respire, bouge et doit se réveiller 8 à 10 fois par 24h pour manger. Son sommeil n’est pas calme pendant la moitié du temps, ce qui inquiète souvent ses parents qui ont tendance intervenir dans ces phases de sommeil dit « agité » ce qui peut le réveiller.

La respiration d’un petit nourrisson est très dépendante de la liberté et du calibre des voies aériennes supérieures (allant du nez à l’entrée des poumons). Quatre types de scénarios asphyxiques sont à craindre lorsqu’un bébé ne dort pas dans un lit vide sur un matelas ferme à plat, libre de ses mouvements, avec ce qui lui tient chaud attaché à lui (turbulette ou gigoteuse) :   
-    Visage enfoui contre un tissu ou un objet mou
-    Nez et bouche comprimés contre une paroi dure
-    Installation en « position fœtale » avec compression des voies respiratoires dans l’arrière gorge et compression abdominale
-    Visage ou thorax comprimé entre matelas et bord du lit ou par le corps d’un adulte

Voici une liste, non exhaustive, de matériel DECONSEILLE pour toutes ces raisons pour le sommeil des nourrissons, y compris pour les siestes
-    Lits à parois pleines
-    Matelas mous ou à mémoire de forme
-    Matelas inclinés
-    Cocons
-    Réducteurs de lit
-    Tour de lit
-    Couette, oreiller
-    Draps et couvertures
-    Cale-bébé
-    Cale-tête
-    Peau de mouton
-    Canapés, fauteuils
-    Lit d’adulte
-    Coussins
-    Etc…

Pour les mêmes raisons, certains équipements, qui sont parfois utilisés à l’éveil pendant que les parents s’occupent de leur bébé, ne sont pas adaptés pour le sommeil :
-    Coussin d’allaitement
-    Transat
-    Poufs

Enfin le matériel de transport, dans lequel les nourrissons sont calés et attachés pour être protégés en cas de choc, n’est pas adapté pour le sommeil à domicile, en dehors des courtes siestes lors des déplacements :
-    Nacelle de landau
-    Siège coque

En cas de portage en écharpe ou en porte-bébé, les mêmes précautions doivent être prise : visage dégagé visible, tête soutenue en position neutre.

 

Document à consulter impérativement
Les images en disent plus que 1000 mots.