Les Associations


L’association SA VIE, créée en 2010, est une association de parents endeuillés d’un enfant décédé de la mort subite et inexpliquée, dont l'objectif principal est d'aider au développement et au financement de la recherche sur le syndrome de la mort subite du nourrisson.
Cette association défend non seulement les nourrissons décédés subitement sans explication mais aussi les bébés décédés subitement in-utéro sans explication, au-delà de 8 mois de grossesse
L’association SA VIE contribue à aider au développement et au financement de la recherche sur la mort subite du nourrisson et parmi les dernières actions accomplies, l’association a participé activement à l’extension du centre prévention de la mort subite des jeunes adultes pour les nourrissons, et a apporté et apporte son aide à l’OMIN (Observatoire de Mort Inattendue du Nourrisson). L’association soutient financièrement d’autres programmes de recherche.
Parmi les objectifs de l’association, c’est aussi de faire en sorte que tous les enfants décédés aient des analyses post mortem les plus complètes possibles quel que soit leur lieu de décès en France.
Les actions et les objectifs de l’association sont pluriels, précisés sur le site de l’association SA VIE.

Enfin parce que le décès de son enfant est inacceptable et peut conduire à l’isolement des parents, l’association SA VIE, au travers de son espace « partageons-ensemble », propose de rassembler les parents endeuillés en organisant, entre autres, des rencontres, individuelles et en groupe, pour simplement partager ensemble. L’association accompagne les parents endeuillés d’un petit enfant décédé avant, pendant ou après la naissance, quelle que soit la cause et que celui-ci soit récent ou plus ancien

Plus d’information sur le site
http://www.sa-vie.fr/
Suivez également toutes nos actualités sur Facebook et twitter
https://www.facebook.com/Association-SA-VIE-Aide-Recherches-Mort-Subite-Nourrisson-349230498300/
twitter : @assoSAVIE




L'association les rires d'Anna, Prévention Mort Inattendue du Nourrisson (MIN)
Créée depuis avril 2016, suite au décès accidentel de notre petite fille Anna à l'âge de 6 mois et demi, l'association a pour but d'informer et de former les professionnels de santé (ou non) liés à la petite enfance sur les bonnes conditions de couchage et de portage des tout petits. ( Élève sage femme, puéricultrice, auxiliaire puer, IDE 2e année (IFSI LAXOU), CAP petite enfance, les maternités, cliniques, crèches, Relais Ass Mat, Entreprise Garde à domicile.)
Pourquoi? Aujourd'hui encore, il y a trop d'accidents mortels liés au mode de couchage. Transmettre les bons gestes, les bonnes informations pour diminuer le risque!
Nos actions sont multiples et s'adressent également à toutes personnes étant en contact avec un petit.
Toujours dans la bonne humeur, la bienveillance, le respect et le non jugement, notre travail permet de lever les tabous, et de rassurer les professionnels comme les parents.
Nous sommes présent sur les réseaux sociaux, et échangeons aussi avec les parents qui viennent vers nous, mais nous les réorientons vers les associations locales "le jour d'après" ou Naitre et Vivre..
(Naitre et Vivre nous suit et nous forme.) Je me retourne toujours vers eux en cas de doute, je suis d'ailleurs bénévole au sein de leur association et très prochainement je ferai parti du conseil d'administration.
Nous travaillons en lien avec le centre de référence de notre secteur, et notamment avec la chef des Urgences Pédiatriques du CHU de NANCY Dr Anne Borsa Dorion, Julie Barbe Puericultrice et Marine Bohl IDE toutes les deux référente MIN. Nous organisons des réunions, et faisons les liens avec les structures locales, tout en essayant d'améliorer la prise en charge des parents sur le moment et à long terme.
En 2018, nous avons réalisé 28 interventions, dont 20 auprès des professionnels, et 8 actions qui nous ont permis de récolter plus de 5000 euros.
Nous commençons à éteindre nos actions sur l'Alsace et la Moselle, et espérons pouvoir continuer nos actions sur tous le territoire et les pays limitrophes.
Nous organisons aussi différentes manifestations, concert, repas dansant, brocante, afin de récolter de l'argent, mais aussi nous participons à différent événement sportifs. En effet, allier le sport, l'effort, le dépassement de soi au chemin de deuil nous paraît important!
Délivrer un message d'espoir à travers nos actions pour dire aux autres paranges, que oui, on peut se relever, que oui, on en a le droit...
Dans notre parcours, nous faisons aussi voyager notre tshirt pour montrer que la prévention est partout, et que nous n'avons pas de limite, c'est aussi une façon pour nos proches, familles, collègues de nous soutenir!

Nous sommes joignable sur notre page Facebook, Les rires d'Anna
Sur instagram : Pascaline_bsr
Par mail : lesriresdanna@gmail.com
par téléphone : 0615381463

 

Association Naître et Vivre
Association nationale de loi 1901, existant depuis plus de 40 ans, Reconnue d’Utilité Publique depuis 1991, Naître et Vivre a comme objectifs :
- l’accompagnement des parents en deuil d’un tout-petit,
- l’information et la prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN)
- et le soutien à la recherche médicale sur la MIN.

Naître et Vivre rassemble des parents et des familles endeuillés par la mort subite ou inattendue d’un nourrisson, ou dans d’autres circonstances, ainsi que des professionnels de santé concernés.

Accompagnement des parents en deuil
L’objectif est d’aider les familles à surmonter l’épreuve de la mort d’un petit enfant en leur proposant un accompagnement dans leur difficile période de deuil.
L’expérience acquise montre que des parents endeuillés peuvent avoir besoin d’être écoutés par un autre parent, disponible, attentif, ayant vécu lui-même une expérience analogue, dans un climat de confiance et de bienveillance. Cela repose sur un subtil équilibre entre une réelle proximité et une nécessaire distance.
L’aide proposée par Naître et Vivre obéit à des principes fondamentaux : bénévolat, discrétion et confidentialité des échanges, indépendance de tout mouvement politique ou confessionnel, respect des personnes, capacité à informer les parents et à repérer les situations nécessitant une orientation spécifique vers un médecin, un pédiatre spécialisé, un psychothérapeute, une assistante sociale...
Les personnes s’engageant dans l’écoute signent, après un temps de préparation et de formation personnelles, une charte des écoutants et participent aux réunions d‘analyse de pratiques organisées avec une psychologue-psychanalyste.   
Plusieurs modalités d’accompagnement sont ainsi proposées aux parents ou aux familles endeuillées par le décès d’un petit enfant, de la grossesse jusqu’à l’âge d’environ 3 ans (MIN ou autre contexte) :  
- écoute téléphonique 24h/24, assurée par une équipe d’écoutants bénévoles formés spécifiquement ;
- messagerie électronique avec réponses individualisées ;
- entretiens individuels,
- rencontres à thèmes,
- groupes de soutien en présentiel et en visio.

Pour plus d’efficacité, Naître et Vivre s’inscrit dans des réseaux inter-associatifs permettant le partage d’expérience (Collectifs deuilS) et le montage d’opération spéciales (Collectif Une fleur, une vie)

La Prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson
Naître et Vivre est mobilisée depuis toujours sur la prévention de la MIN, afin de limiter au maximum la fréquence de ces drames familiaux. Depuis la mise en évidence des facteurs de risque liés au couchage au début des années 90, l’association agit pour diffuser les conseils au grand public, aux professionnels de santé et aux professionnels de la petite enfance.
Ainsi, Naître et Vivre élabore et actualise de multiples documents de prévention, en lien avec les équipes médicales des centres de référence et en assure l’impression et la diffusion. Le site internet permet de passer des commandes de ces documents, diffusés gratuitement par l’association. (seul le port est facturé). Les dépliants «Protégez-moi» existent en français et en anglais. Les affichettes «je fais dodo sur le dos» en français, anglais, espagnol, portugais, allemand, italien, bulgare, roumain, chinois, russe, turc, arabe.

Formations: Naître et Vivre est reconnu Centre de Formation, et référencé Data dock depuis 2017.
Nos formations sont ouvertes à toute personne souhaitant communiquer avec des parents endeuillés, (familles, bénévoles..), et aux professionnels de santé en contact avec des parents endeuillés ou susceptibles de transmettre des informations de prévention aux jeunes parents, ou aux professionnels de la petite enfance. Les groupes de formations sont riches d’échanges entre parents, bénévoles, professionnels participants (pédiatres, puéricultrices, infirmières...).
Nous proposons 2 niveaux. Le premier permet de mieux connaître l’histoire de la MIN, les moyens de prévention, et de mieux aborder les parents endeuillés ; le second, d’approfondir les connaissances, de mieux comprendre et vaincre les obstacles à la prévention, et de pouvoir accueillir les personnes en deuil.
Les sessions ont lieu à Paris, plusieurs fois par an, avec 3 formatrices professionnelles. Des formations sur site, sur demande, peuvent être organisées (Centre hospitalier, PMI, écoles de formation initiales...).
 
Soutien à la recherche
Depuis sa création, Naître et Vivre soutient la recherche sur le thème de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN). Chaque année, des dons récoltés permettent de soutenir des projets de recherche, sur des pistes variées, en raison de l’aspect multi-factoriel de cette thématique.
Depuis 5 ans, Naître et Vivre soutient tout particulièrement l’observatoire des MIN. Elle a contribué au lancement de l’OMIN et continue d’en soutenir le fonctionnement.
 
Naître et Vivre représente régulièrement les parents endeuillés au niveau d’instances officielles :
1992-1993, participation à la commission de travail DGS sur les centres de référence MSN ;
1994, pétition pour obtenir la 1ère campagne officielle de prévention sur le couchage ;  
2005 -2007, participation à l’élaboration des Recommandations HAS pour la prise en charge des MIN < 2 ans ;
2011, communication par la DGS des résultats de l’enquête INVS sur les MIN ;
2018, audition dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique ;
2018-2020, participation à l’élaboration des Recommandations HAS pour les préventions MIN et Plagiocéphalie.
2020, participation aux discussions ministérielles ayant abouti à la Loi sur le congé pour deuil parental
2020, participation à l’élaboration du plan Violences à enfants.

Pour plus d’informations et pour nous contacter:
Site: www.naitre-et-vivre.org
Contact: contact@naitre-et-vivre.org
Ligne téléphonique 01 45 37 05 08
Notre page Facebook